MUSIQUE O PARC
école de musique à Oullins

   

Le violoncelle




Peut être débuté à partir de 6 ans

Le violoncelle est un instrument à cordes frottées (archet) ou pincées (pizzicato) de la famille des violons.

Le violoncelle est apparu au milieu du XVIème siècle concurrençant la viole très en vogue à l'époque. La sonorité du violoncelle était plus puissante et tranchait par rapport au son élégant des violes. Ce n'est qu'à la fin du XVIIIème siècle qu'il va suplanter la viole.

Des compositeurs tels Antonio VIVALDI ou Luigi BOCCHERINI ont grandement contribué à le faire connaitre en composant pour lui des oeuvres virtuoses lui donnant un jeu et une place égal avec le violon.
Aussi il possède un large répertoire allant de la musique de chambre, à la musique orchestrale, concerto, pièces solo dans tous les genres : baroque, classique, romantique, moderne, contemporain ou l’improvisation.

Le violoncelle possède une pique en métal, pointue et réglable. Pour assurer une bonne stabilité pendant le jeu, le/la violoncelliste dispose souvent d’une planche en bois retenue par les pieds de la chaise dans laquelle il plante la pique. On joue nécessairement assis.

Sa sonorité est décrite comme chaleureuse, profonde et noble dans le grave, mais aussi très brillante dans l’aigu. Il est souvent comparé à la voix humaine.

Extraits musicaux

Enseignant

Maud FOURNIER
Maud FOURNIER
 
 



Créer un site
Créer un site